Retour à l'accueil pour visiter tout le site

Tous vos commentaires sur la Quadrilette > Aide : 172 R
joints de queues de soupapes pour toutes 5cv (161-172-190 ) et bien d'autres encore .
Oui je sais , ce n'est pas un moteur double arbre biturbo mais.
Ayant rencontré (avec ma 172 bc) un ancien mécanicien du musée Peugeot de Sochaux fraichement retraité, celui-ci me demandai: -" et elle ne mange pas d'huile par les soupapes?".
réponse,- "avant oui, mais plus maintenant, en refaisant le moteur j'ai installé des joints sur les tiges"
-"ah! bonne idée car c'est un peu leur faiblesse" ;
Fort de cet assentiment de l'homme de lart, je vous fais donc profiter de mon idée et de sa réalisation très simple.
Au démontage du moteur , deux chambres étaient grasses la 1 et la 3 ; une soupape d'admission était franchement malade, non conforme et avec un jeu important (ancienne et mauvaise réparation).
Après le changement de deux soupapes et un bon rodage, restait le problème des jeux dans les guides qui auguraient de problèmes d'aspiration d'huile (et air), d'encrassement rapide des bougies et de problèmes de carburation (excès d'admission d'air non maitrisable).
Souvenirs d'enfance: mon père avait refait un vieux piano, en fabriquant tous les amortisseurs de chocs sous les touches avec des rondelles de feutre découpées dans de vieux chapeaux...
Il me fallait étanchéifier le passage entre la trappe de soupapes et les guides, mais je voulais tout de même laisser un graissage entre la tige de soupape et le guide.Donc, j'en suis vite arrivé à l'idée des joints en feutre.
Le ressort de soupape est maintenu en haut dans un fraisage qui fait sensiblement son diamètre .
-1 Il faut découper des rondelles de feutre du diamètre du fraisage(approximativement), cela peut se faire au ciseau ; elle sont simplement percées au centre à un diamètre bien inférieur à celui de la tige , (ou bien faire une petite croix centrale avec un cutter).le but est que le feutre soit emmanché en force sur la tige.
-2 Trouver 8 rondelles acier fines d'un diamètre extérieur identique au diamètre du ressort et d'un diamètre intérieur supérieur à celui de la tige .(j'en avais des standard de chez bricotruc dans ma boite à clous qui correspondaient pile-poil)
-3 Les rondelles de feutre sont insérées par le bas des tiges de soupapes jusqu'au fraisage, puis une rondelle acier fine est glissée , puis le ressort de soupape .(la rondelle acier sert à presser le joint sur quasiment toute sa surface chose que ne pourrait faire la spire du ressort)

Au final, la rondelle baigne dans l'huile et graisse donc la tige lors de ses allées et venues , par contre l'air ne passe pas et le moteur ne peut aspirer d'huile même avec un jeu assez important.

Au redémarrage un seul cylindre continuait à aspirer mais beaucoup moins et à chaud et peu souvent (celui avec le guide le plus malade). Redémontage de la soupape incriminée , la rondelle était peut être mal taillée, j'en ai refait deux et j'ai remonté là deux feutres d'étanchéité bien serrés sur la tige .
Opération terminée ;ce cylindre reste désormais lui aussi toujours parfaitement sec, sans huile, même quand le moteur tourne longtemps et est bien chaud .
Modif approuvée donc par l'ancien mécano du musée ;
profitez en bien

Morandini Paul-Henri 24/09/2014

joints de queues de soupapes pour toutes 5cv (161-172-190 ) et bien d'autres encore .
Merci de nous faire partager cette idée ingénieuse, simple et efficace… il fallait y penser. Comme je suis en train de refaire complètement mon moteur de A à Z, je ne manquerai pas ce petit détail qui est très important sur tous les points de vue, ralenti, consommation d’huile, encrassement des bougies voire des cylindres et certainement bien d’autres.
J’approuve votre initiative d’avoir divulgué votre astuce pour nous permettre ainsi d’améliorer un des points faibles de nos anciennes.
Au plaisir de vous relire pour peut-être d’autres trouvailles et encore bravo d’avoir pris la décision de nous en faire part… qui de plus, d’un texte bien résumé et très explicite.
AUBERT Patrick 02/10/2014

Répondre
Retour à la liste des sujets
Retour à la liste des forums

Retour sur l'accueil du site