Retour à l'accueil pour visiter tout le site

Tous vos commentaires sur la Quadrilette > Aide : 172 R
pneu Peugeot 190 s
Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire si mes sources sont exact, j'ai cru comprendre que les pneus de moto son adaptable sur les 190s.

samysamy 18/01/2016

A PROPOS DE PNEUS.
Si les jantes de votre 190 S sont bien d'origine et marquées intérieurement 9 X 48 ou 10 X 48(cm), effectivement, les pneus à profil "moto" en 4.00 x 19(pouces)se montent très bien et peuvent remplacer, sinon parfaitement, du moins de façon acceptable (et avantageuse du point de vue prix), ceux d'origine anciennement marqués 27 X 4.00 (pouces) voire 4.00 X 19 (pouces) s'ils ont été déjà remplacés par des pneus "moto".

Dans le cas de l'ancienne appellation 27 X 4.00
les 27" (pouces)correspondaient au diamètre approximatif et EXTERIEUR du pneu gonflé.

Dans le cas de la nouvelle appellation 4.00 X 19
Les 19" (pouces) correspondent au diamètre INTERIEUR précis du pneu, (de talon à talon) gonflé ou pas, monté ou non.

Quant à la dimension 4.00" (pouces)elle correspond dans les deux cas à la section moyenne du pneu gonflé.

Les roues ainsi équipées auront probablement un rayon "sous charge" légèrement différent d'avec les pneus d'époque à profil "auto" initialement prévus, mais s'en approcheront tout de même assez pour ne pas modifier de façon trop sensible la démultiplication totale.

Entre ceci : http://www.pneu-collection.fr/fr/19/148-pneu-excelsior-400-x-19-comp-h.html
qui correspond à l'idéal.
et cela : http://www.chambrier.info/page/catalogue.aspx
nettement moins cher.
On peur aussi trouver ce compromis avantageux plus proche du profil auto que de celui moto.
Question de prix et de disponibilité .....

J-C R 18/01/2016

(additif au précédent message)
Dernier exemple de pneu adaptable.(lien du compromis oublié sur le précédent message)
http://www.motoblouz.com/vente-pneumatique-metzeler-block-k-sidecar-4-00-p-18-64p-tt-62017.html

Quelqu'un peut-il me dire comment reprendre le texte d'un message sans avoir à en envoyer un second pour corriger l'erreur du premier ?
Merci d'avance.
J-C R. 18/01/2016

Pneus 190S
ATTENTION, les jantes de 190S ne sont pas en pouces 4x19 mais en cm 12x45.
Jacky 05/02/2016

pneus pour 190S
Bonsoir,je pense que si on met des pneus moto, faut du 18 pouces et non 19 pouces. Un pouce c'est 25.4 mm donc 18X25.4=45.7 ce qui se rapproche du 12X45 comme vous le signalez. Les dimensions d'un pneu sont données pour l'extérieur ou l'intérieur, dans vôtre exemple 19X4 et 27X4 c'est la même chose (27 = 19+4+4).
Cordialement
Jean MICHEL 09/02/2016

pneus pour 190s
je trouve l'aspect des pneus moto sur une 190s affreux.pas assez plat,trop hauts et pointus,ces défauts sont visibles à 100 metres.A défaut de trouver de bons pneus d'origine d'occasion,ne pas lésiner(quand on aime,on compte pas)et choisir des pneus plats
mecanotr3 10/02/2016

Pneus 190S
Tout à fait d'accord, les pneus moto c'est pas très beau, les Michelin collection sont chers, à mon avis le meilleur compromis est le Metzeler Block, pour sidecar, véhicule qui roule à plat.
Jean MICHEL 10/02/2016

pneu peugeot 190 s
Bonjour pour les pneus bloc k de metzeler il sont sur internet a mois de 80 euros j'ai vu une 190 équipé avec ils sont un peu plus bas et un peu plus étroit que les michelins doubles rivets mais ce sont des pneus de sideczr donc avec un profil plat ,je vais en commander 5 pour ma voiture
Il y a aussi les pneus de roue de secours galette pour Audi
Dominique
cussac dominique 16/02/2016

pneu 18 ou 19
Il me semble qu'il y a deux sorte de jantes sur les 172/190
-jantes en 12x45 : diamètre 45cm = 17,70 pouces
sur lesquelles peuvent éventuellement se monter des pneus en 18'
-jantes en 19' pour pneus 19x4.00
Ces deux montages donnent le même diamètre extérieur de roue.
A l'époque les pneus étaient "carrés": largeur du pneu = hauteur du flanc
diamètre extérieur de la jante en 19 = 4'+19'+4'=27'= 68.60cm
diamètre du pneu de la jante 12x45 = 12+45+12 = 69cm

les jantes 12x45 donnent visuellement un air moins "roue de vélo" que les jantes en 19..à mon goût

Pierre 19/02/2016

TOUJOURS A PROPOS DE PNEUS.
Je vois que certains n'ont pas très bien saisi le contenu de ma réponse au sujet des pneus.

En réponse à jacky:

J'ai parlé des roues mais plus exactement des pneus en 27x4.00" ou 4.00x19" (pour montage sur jantes d'origine en 9x48 cm voire 10x48 cm)ce qui revient au même en matière de dimensions mais sous deux appellations différentes: l'ancienne et la nouvelle. Parce que, effectivement on peut, même si ce n'est pas l'idéal, monter des pneus de motos en 4.00x19" en lieu et place de l'ancien 27x4.00" sans que cela ne pose LE MOINDRE PROBLEME d'adaptation. (c'était la réponse à la question posée)
Or, la plupart des 190 S que l'on voit rouler sont équipées à 90% de jantes de 9x48 cm (voire 10x48 cm) pour recevoir le 27x4.00" d'origine.

Effectivement, il y a eu aussi des roues avec jantes en 11x45 cm voire 11-12x45 cm pour recevoir du 11x45 cm (mais pas du 12x45 cm). Les pneus en 12x45 cm que l'on peut rencontrer sur certaines 5cv sont des pneus adaptées par la suite mais sûrement pas montées d'origine.
Il suffit de voir à l'arrière, comment ces pneus en 12 cm de section, frottent facilement sur la caisse, sous les ailes, dès que l'on s'aventure sur de mauvais chemins, pour comprendre que cette section de pneu est contre-indiquée parce que trop grosse !

Problème : Le VRAI 11x45 n'est plus réellement fabriqué aujourd'hui.
Il y a bien les Michelin qui sont marqués 11 et qui sont en réalité des 12. Le même moule pour les deux et deux marquages différentes pour le même, et cela au gré de la demande. Idem pour les 13 qui, bien que marqués 13 sont des 14 et ainsi de suite.
Evidemment, ceux marqués 12 sont bien des 12 de même que les 14 et les 16 ! Economie de moules et de stocks différents oblige ! Du moins le comprends-je ainsi sans grande crainte de me tromper .....

En réponse à Jean Michel :

Monter du 18 pouces "moto" sur une jante de 45 cm nécessite pour bien faire, la modification de cette dernière par l'adjonction de deux cerclages métalliques de 2 à 3 mm sur 10 de large et soudés sur la jante, à l'endroit des portées de talons pour compenser la différence de diamètre intérieur du pneu 18 pouces par rapport à la portée de la jante de 45 cm plus petite.
Tout comme pour éviter aussi d'avoir cette désagréable impression de rouler avec une voiture de clown aux roues excentrées, comme cela m'est arrivé avec la mienne et sur laquelle on avait "greffé" des pneus moto en 18" sans effectuer cette modification.
Modification qu'il m'a été donné de découvrir sur d'autres jantes, et sur d'autres autos utilisées dans la période d'après-guerre, où l'on montait ce qu'il se trouvait, à défaut de pouvoir monter ce qu'il fallait.

Et, en réponse à tous les "pointilleux" .....

Dans les dimensions de pneus, la disposition même de leurs dimensions A UNE SIGNIFICATION.
Je vais prendre ici un exemple typique pour appuyer mes dires.

Le 400x19 n'a rien à voir avec un 19x400.

Dans cet exemple précis, j'ai volontairement "oublié" le point représentant la virgule. (Erreur commune aujourd'hui, mais erreur tout de même)
Dans le premier cas, le 4.00x19 (avec sa "virgule" en place) correspond à un pneu dont la section moyenne est de 4 pouces pour un diamètre de portée de jante de 19 pouces.

Dans le second cas, le 19x400 correspond à un pneu de 19cm de section moyenne pour un diamètre de portée de jante de 400 mm. (ancien pneu pour utilitaires"
Comme on le voit, ces deux pneus se trouvent aux antipodes en matière de dimensions pourtant (apparemment) identiques !

De même aussi, selon que LA PLUS GRANDE des deux dimensions d'un pneu est placée en premier ou en second dans son marquage, celle-ci N'A PAS LA MEME SIGNIFICATION.
L'exemple du 27x4.00" par rapport au 4.00x19" est typique en ce sens et le cas extrêmement courant dans le domaine des pneus pour deux-roues anciens.
Je l'ai expliqué dans ma première réponse et n'y reviens pas de ce fait. Il suffit de me relire pour comprendre où se trouve la différence pour ces pneus pourtant identiques.
D'où l'utilité de la précision dans le relevé des marquages et leur retranscription.

Quant à ce qui concerne ceux à profil "side-car", je les ai également évoqués en mettant le lien d'un bel exemple (le troisième) et n'y reviens pas non plus.

L'amateur de véhicules anciens est en principe quelqu'un de pointilleux.
Très logiquement, il devrait l'être de même dans tous les domaines concernant son véhicule et, partant, celui des pneus qui le concernent.
La façon de relever leurs dimensions, tout comme celle de les reproduire en fait partie.

Et pour savoir si une roue équipée d'un pneu quelconque correspondre ou non à ce qui est monté d'origine, il faut se souvenir de la mesure du "rayon sous charge", c'est à dire la distance relevée entre le centre du moyeu et le sol. (Sol plat, évidemment, roue en place et correctement gonflée !)
On y a quelquefois des surprises qui se traduisent par des milliers de tours de moteur en plus (Rarement en moins !)et ..... pour rien !

Bon courage à tous.

J-C R.

JC.R 21/02/2016

rayon sous charge
Merci d'éclairer nos lanternes avec beaucoup de précision.

Une petite question svp: Est-ce que l'on a une idée du rayon sous charge avec les montes d'époque?

Ce serait peut-être intéressant de comparer avec différents type de pneus montés actuellement.J'ai monté des pneus motos (désolé)!

Pierre 23/02/2016

PNEUS. (suite)
J'ai gardé longtemps une vieille tripe de pneu "auto" d'époque et en 27x4.00" en me promettant de la monter sur une jante pour pouvoir ainsi mesurer cette cote "sous charge". Je voulais la conserver alors un peu comme "étalon" de comparaison.
Hélas, je ne l'ai jamais fait et ai fini par me débarrasser d'elle.

Aujourd'hui, les choses ayant évoluées, on ne la trouve plus.
Mais il fut un temps où, parmi celles données, principalement dans les notices d'entretien accompagnant le véhicule, elle était quelquefois précisée, mais pas chez tous les constructeurs et pas non plus pour tous les modèles.
Cette dernière pouvait servir, entre autres, à connaître avec pas mal de précision la démultiplication totale exacte sur chaque rapport, le nombre de tours moteurs en fonction d'une vitesse donnée ou inversement, voire l'exactitude d'un compteur.
C'est toujours intéressant à calculer et on trouve quelquefois des résultats très surprenants, surtout d'un véhicule à l'autre.

A titre d'exemple, dans le domaine de la moto ancienne, on retrouve chez Terrot un tableau de données concernant une flopée de modèles, de la 100cc à la 750cc.
Pour chaque modèle sont indiqués entre autres, les dimension des pneus appropriés, de même que le rayon sous charge de la roue qui en est équipée. (A titre indicatif : 328 mm pour le 27x4.00" pneu "moto" évidemment !)

Avec un peu de chance, on risque de pouvoir trouver "la chose" sur des catalogues de pneus d'époque. Enfin, peut-être .....
J-C R. 25/02/2016

régime/vitesse
"On y a quelquefois des surprises qui se traduisent par des milliers de tours de moteur en plus "

Si on prend un diamètre de roue de 27" (diamètre maximum théorique)avec un couple de pont 4x29 ça donne 50 km/h à 2800trs/mn.
J'ai mesuré mon rayon sous charge avec mes beaux pneus 4.00-19 DURO (http://www.oponeo.fr/pneus-moto/4-00-19)
rayon=32.5cm et ça donne un régime moteur de 2950trs/mn à 50km/h
ce n'est pas un écart énorme, pour avoir 1000trs il faudrait rouler sur la jante

mais l'écart varie surement davantage avec des jantes en 45
Pierre 27/02/2016

Pneus
Bonjour,
Pour moi les pneus de moto en 400x19, c'est très bien pour des jantes en 19 pouces. C'est pas très chers et ils sont plus étroits ce qui facilite les virages du fait que le pont arrière n'a pas de différentiel. Pour l'aspect beauté, ça se discute du fait que la beauté c'est très subjectif!

Alain 06/03/2016

Répondre
Retour à la liste des sujets
Retour à la liste des forums

Retour sur l'accueil du site