Retour à l'accueil pour visiter tout le site

Tous vos commentaires sur la Quadrilette > Aide : 172 R
eclairage d'une 172 BC
bonjour à tous les amoureux de ce petit bijoux.Je cherche à savoir,pour une 172 BC de 1924,quel éclairage(quand il y en a un!!!) pouvait etre monté d'origine,acetylene ou electrique).
L'eclairage acetylene est le plus facile à réaliser mais n'etait-il pas déja nettement obsolete en 1924?
L'eclairage électrique semble mieux "d'époque"mais comment lui fournir l'energie necessaire?.Je ne vois pas de fixation pour une éventuelle dynamo etait-ce par batterie volante?

Merci,si vous le pouvez,d'éclairer ma lanterne
mon mail:jp.mimie@hotmail.fr
mecanotr3 10/02/2016

ECLAIRAGE ELECTRIQUE SUR 172 BC.
Pour autant que je sache, toutes les 172 R ont été équipées d'origine de l'éclairage et du démarrage électrique. Ce qui implique : Batterie, dynamo, démarreur, conjoncteur/disjoncteur, phares, etc.
Toutes les photos de 172 BC montrent des voitures équipées de phares électriques.

Dynamo et magnéto sont montées en tandem et leur disposition est faite de la sorte :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/917622634.htm?ca=4_s

La dynamo est une Ducellier de type Z 217 ou Z 217 bis.
Diamètre extérieur : 105 m/m.
Intensité maximum de 9,5 Ampères. (+/- 60 Watts).
Vitesse au débit maximum 1900 t/mn.Vitesse limite de rotation : 3000 t/mn.
Vitesse de conjonction : 670 t/mn.

J-C R. 13/02/2016

eclairage de peugeot
merci beaucoup pour ces précisions.Cepandant,ce qui me pose probleme,c'est que mon model n'a pas de couronne de démaarreur,donc,à fortiori pas de démarreur électrique,et que le support de magnéto(d'origine?)ne comporte pas de support pour dynamo,mais seulement un petit support pour magnéto.
S'agirait-il d'une 162?Merci pour vos réponses éclairées
mécanotr3 11/03/2016

MOTEUR.
Le moteur est-il celui de la voiture ? Il a pu être remplacé. Seul le numéro de série qui correspond aussi au numéro de série du châssis peut le dire.
Ce numéro est généralement frappé sur un bossage venu de fonderie, sur l'angle supérieur droit du bloc-cylindres et dans le sens de la marche.
C'est la première des choses à vérifier.

J-C R. 14/03/2016

éclairage d'une quadrilette
merci beaucoup,J.C.R pour tous ces explications.Le N° du moteur a été éffacé,(dans quel but?)et,en cherchant,je vois des photos de 161 ou 172 avec des phares à bougies ou à acétylene.Je n'ai pour l'instant pas d'indication sur la date précise d'apport de l'électricité sur les quadrilettes.Il était,à l'époque,facile,dans un but de modernisation ou de sécurité d'ajouter,à des modeles qui en étaient peut-etre dépourvus,au moins des phares,sinon un démarreur électrique.Et je ne parle pas des clignotants ou indicateurs de direction.auriez-vous des précisions à m'apporter à ce sujet à moi et à d'autres lecteurs eventuels.En esperant ne pas vous inportuner avec "ces détails" bien cordialement
mécanotr3 15/03/2016

indicateurs de direction
Bonsoir, bien sur les indicateurs de direction dit "clignotants" sont arrivés vingt-cinq ans plus tard, il n'y a rien sur les torpédos, et sur les conduites intérieures je ne pense pas qu'il y ait eu des "flèches".
Jean MICHEL 30/05/2016

Répondre
Retour à la liste des sujets
Retour à la liste des forums

Retour sur l'accueil du site