Retour à l'accueil pour visiter tout le site

Tous vos commentaires sur la Quadrilette > Aide : 172 R
Carburateur solex 26 mohd
Bonjour,
Pouvez vous me donner la différence entre un carburateur solex 26 mhd et un carburateur solex 26 mohd.
Le solex 26 mohd fonctionne t il sur une quadrilette
Benji benji 18/04/2017

Carburateurs MHD/MOHD.
Sur les 172 BC et 172 R, on retrouve assez souvent le Zénith 22 HAK qui a été monté jusqu'au châssis N° 107.871 (tubulures adm./éch. réf. F 8005 puis F 299)
Le carburateur Solex 26 MHD a été monté à partir du châssis N° 107.872 avec la tubulure adm./éch. réf. 42141)
Origine: catalogue des pièces détachées 1928 pour 172 BC et 172 R)

Je n'ai pas d'informations sur le 26 MOHD.

Questions :

a/ Entre le MHD et le MOHD, y a-t-il des différences visibles extérieurement et si oui lesquelles ?
b/ Pourquoi vouloir remplacer le 26 MHD ?

A suivre.

J-C R.
J-C R. 02/05/2017

(Correction de la réponse précédente)
Sur le post précédent, j'ai répondu en pensant que j'avais à faire à une 172 R, d'où les précisions au sujet des type 172 BC et 172 R.

Concernant les 190 S, Le carburateur 26 MH (carburateur à corps bronze) à été monté jusqu'au N° de châssis 297.296 inclus(tubulure réf. 42141 (à titre indicatif, identique à celles des dernières 172 R)
Le carburateur 26 MHD (corps en zamak)a été monté à partir du châssis N° 297.297.

Entre-temps, la tubulure réf. 63383 à remplacé la 42141 à partir du châssis N° 292.092. Pas de rapport avec le montage du 26 MHD semble-t-il.

Origine : Catalogue des pièces détachées pour 172 s, 190 S et 190 Z.

Les deux questions du premier post restent toujours valables.

J-C R.
J-C R. 02/05/2017

Bonjour,
En réponse à la question A: la seule différence visible est au niveau du starter ce n'est plus un papillon mais une tirette métallique avec un ressort.
Pour la question B: je ne veux pas remplacer mon carburateur, j'ai simplement l'occasion dans avoir un de rechange au cas ou.
Benji benji 04/05/2017

Carburateur.
Concernant la 190 S (moteur NE5) les deux types de carburateurs donnés par Solex en remplacement du MHD (à volet de départ) sont:

- Le 26 BFHD (montage "12" à starter)
et
- Le 26 HBFD (montage "20" à starter)

"Tableau d'installation et de réglage du carburateur SOLEX sur les véhicules PEUGEOT"
(Fascicule N° 711 C du 28 Avril 1937)

Si je devais en avoir un en réserve, ou si je devais remplacer le MHD, je chercherais plutôt un HBFD qui est la dernière (et la meilleure) des évolution de cette série de carburateurs horizontaux .

Les carburateurs (anciens) à volet de départ n'ont rien de pratique parce qu'il faut sans cesse jongler entre fermeture et ouverture du volet et accélération pour ne pas noyer le moteur à froid ou encore le faire caler. C'est à la fois un système primitif et "empirique".
Les carburateurs à starter donnent un départ à froid immédiat et sûr, que ce soit au démarreur ou à la manivelle. Ceci, bien entendu, dans la mesure où l'allumage est correct et parfaitement réglé, y compris bougies appropriées et réglées elles aussi.

De plus, il sera plus facile de mettre en conformité les réglages d'un HBFD (montage "20" que ceux du BFHD montage "12" pour lequel gicleurs, buses et autres ajutages sont à mon avis plus difficiles à retrouver que pour le premier, parce que plus anciens.
Ceci dit parce qu'il faut savoir et retenir qu'un carburateur de même type, mais de provenance inconnue, risque fort d'avoir été monté sur un véhicule autre qu'une 190 S, avec des réglages différents qui ne seront sûrement pas appropriés à la 190 S.
Du reste, même s'il provient d'une autre 190 S il est préférable de vérifier si tout est conforme aux réglages donnés; on ne sait jamais .....

Quant aux départs à froid avec un carburateur à starter, à moins d'insister lourdement en laissant trop longtemps le moteur tourner avec la commande tirée à fond (enrichissement maximum) on ne risque plus de noyer le moteur.

J-C R. 05/05/2017

Merci pour ces renseignements qui me seront je l'espère d'une grande aide.
Benji benji 05/05/2017

Carburateur
Bonjour
Pour connaitre le carbu approprié à votre voiture, allez sur le site '' vide grenier ''
Cordialement
VALLOT Philippe 17/07/2017

CARBURATEUR
Le site est '' vide garage '' et non vide grenier
Excuse
VALLOT PHILIPPE 17/07/2017

CARBURATEUR
Je vous donne enfin le bon site
C'est '' le vide garage '
Cordialement
VALLOT Philippe 17/07/2017

Répondre