Retour à l'accueil pour visiter tout le site

Petites annonces, achat / vente / échange de pièces détachées > pneumatiques
Recherche jantes Peugeot 190 en 19 pouces
Bonjour je recherche 4 jantes de Peugeot 190 en 19 pouces petit écartement.merci d'avance pour vos offres ! Tel 0686151703
MARCHAL Patrick 06/11/2017

jantes
Bonsoir
jantes en 19'' , ça correspond à du 12x45 si c'est ça je doit en avoir 2 ou 3 petit écartement, elles ont été sablées et en peinture noire époxy, c'était sur ma 190s
Vallot ph 17/11/2017

jantes
Après vérification sur des jantes 12x45 tu peux monter des 400x18 .
J'ai un tableau avec les correspondance, si ça te dit
VALLOT PH 17/11/2017

Jantes en 19
Les jantes en 19 pouces ne correspondent pas du tout à celles en 12 x 45 cm puisque les dimensions des premières sont exprimées en pouces (du moins pour les pneus qui s'y montent) et les secondes en centimètres.
Il y a donc, en théorie du moins, un écart de 3,26 cm entre les deux à la portée des talons.

Toutefois, ces jantes prévues pour recevoir des pneus marqués en pouces ont été "francisées" en leur temps par le manufacturier en arrondissant le résultat de la conversion des 19 pouces en centimètres.
Soit 1" ou 2,54 cm x 19 = 48,26 cm arrondis à 48 cm. (excusez mes connaissances minimales en maths)

La section des pneus destinés à ces jantes (4.00") ayant elle aussi été arrondie donne 1" ou 2,54 cm x 4 = 10,16 cm arrondis à 10 cm.

Ceci explique qu'en cherchant bien, et en grattant la jante si nécessaire, on les retrouve gravées soit en 9 x 48 (cm) mais également 10 x 48 toujours en cm. Le principe du marquage est le même que pour les 12 x 45 et l'on comprend vite alors la différence entre les deux puisque la comparaison en centimètre est de fait plus simple .....

Il n'y a aucune explication sur le catalogue des pièces Peugeot (édition 1930) au sujet de ces deux dimensions proposées pour les jantes et pour le même châssis. En fait il existe 1 cm d'écart entre les deux sur leur largeur; ce qui ne change que peu de choses en pratique puisque qu'elles reçoivent toutes deux des pneus en 27" x 4.00" (ancien marquage) ou 4.00" x 19" (nouveau marquage)

Quant aux pneus de 18 pouces montés sur des jantes de 45 cm, ça reste une très mauvaise solution, non seulement pour leur centrage sur la jante en 45 cm (j'en ai fait la désagréable expérience avec une 172 R acquise ainsi équipée) mais de plus, le moteur va mouliner plus qu'il ne le doit si l'on monte du 4.00" x 18". Et déjà qu'il mouline pas mal sur la 190 S .....
Ou alors, les pneus vont venir toucher la caisse dans certaines situations si l'on monte du 12 x 45 cm.

Il reste toutefois que les deux types de jantes chaussées, l'une en 4.00" x 19" et l'autre en 12 x 45 cm verront leur développement sensiblement identiques.
Je n'en dirai pas autant pour le 4.00" x 18" monté sur une jante en 12 x 45 cm ..... !
ROCHE J-C 13/12/2017

Répondre
Retour à la liste des sujets
Retour à la liste des forums

Retour sur l'accueil du site